Voici le premier article du Mag de l’Orchestre Smart Music, celui-ci est consacré aujourd’hui à l’animation mariage et plus particulièrement aux soirées animées par un orchestre de mariage. Voici donc les 8 conseils qui vous permettront de profiter pleinement du concert et ainsi, de réussir votre soirée.
Ça y est, vous vous êtes dit oui, un grand oui pour vous prouver votre amour. Maintenant, vient le moment de l’organisation du mariage. Salle de reception, traiteur et enfin vous vous demandez quel genre d’animation mariage vous souhaitez. Pourquoi pas un orchestre live ? Oui, bonne idée ! Mais quelles sont les règles à respecter pour réussir votre soirée de mariage afin qu’elle reste encrée dans votre memoire et dans celle de vos invités pour toujours ?
1/ Je choisi correctement ma salle
Autant vous le dire tout de suite, la salle a une importance primordiale pour votre animation mariage. Vous avez le coup de foudre pour une salle, c’est bien. Mais assurez-vous que son acoustique soit bonne. Lors de la visite, tapez dans les mains. Si le son se répète plus de 2 fois ou si le son dure plus d’1 seconde, c’est que l’acoustique n’est pas bonne. La salle est peut etre belle mais lorsque que le groupe jouera ce sera la cacophonie. Donc, vous l’aurez compris, ne choisissez pas une Abbaye ou une église si vous souhaitez un groupe live et privilégiez les surfaces en bois, tissu, moquette.
2/ Assurez vous qu’il n’y ait pas de limiteur de son
Lors de la visite de votre salle, demandez au propriétaire si il y a un limiteur de son. En effet, un limiteur de son et une soirée dansante ne font pas toujours très bon ménage. Evidement, le but n’est pas de vous rendre sourd mais un minimum de son est nécessaire pour une animation mariage efficace et pour que la piste de danse se remplisse. Si il y a un limiteur, celui-ci doit être à 90 décibels et si possible, le micro de mesure ne doit pas se trouver au dessus de l’orchestre mais plutôt dans la salle.
3/ Je reserve un orchestre professionnel pour mon animation mariage
Comme vous avez pu le constater au fil de vos recherches, tous les prix sont dans la nature quand on parle d’animation mariage. Que ce soit pour les Dj ou les Orchestres.Pour votre tranquilité et pour la réussite de votre évènement, privilégiez un orchestre professionnel ayant fait ses preuves, fiez-vous aux retours et témoignages qui vous donneront une idée sur la qualité des prestations. (Voir les témoignages de l’orchestre Smart Music)
Autant que possible, ne choisissez pas votre animation sur le seul critere du prix. Comme tout travail, les artistes sont rémunérés et déclarés. Leur rémuneration prend en compte la prestation, le déplacement, les répétitions et les années de travail de l’instrument. De plus, comme pour tout employer, il y a des taxes. Chez Smart Music, tout les artistes sont déclarés et rémunérés au juste prix.
4/ Assurez-vous qu’il n’y ait pas de probleme de voisinage
Ça peut paraitre idiot, mais ce n’est pas parcequ’un propriétaire de lieu loue une salle de réception qu’il n’a pas de problèmes avec le voisinage et qu’il ne sera obligé par exemple de vous contraindre à baisser le son ou stopper trop tôt votre soirée.
Lorsque vous le rencontrez, posez-lui bien la question afin de savoir si il a l’habitude de recevoir des groupes. Assurez-vous des horaires auxquels vous pourrez encore danser et lors de la signature du contrat, lisez bien les articles concernant le déroulement de la soirée. Si tout est ok, foncez !
5/ Une animation mariage ne doit pas commencer trop tard
Voici l’un des conseils les plus importants, l’orchestre ne doit pas commencer trop tard. Et oui, il n’y a rien de pire qu’un repas qui s’éternise, où l’on commence à s’ennuyer et à regarder sa montre. Un début, au plus tard à 23 heures est idéal. Tout le monde est encore en forme, c’est le bon moment pour ouvrir la soirée et inviter vos convives à rejoindre la piste de danse. Vous verrez, avec l’orchestre Smart Music, elle se remplit très vite. 🙂
Comment faire pour respecter ce timing et avoir une animation mariage optimale ?
Privilégiez un repas simple. une entrée, un plat, fromage et dessert sont largement suffisants. Réduisez les jeux et surprises au maximum. Passez le mot, si il y a des surprises, qu’elles soient courtes ! Elles n’en seront que meilleures. Vous éviterez ainsi les longues vidéos ou les discours à rallonges.
6/ J’évite les challenges trop stressants
Pour passer une bonne soirée et débuter le repas sereinement, ne vous lancez pas un défis trop audacieux pour l’ouverture du bal. Par exemple, si vous n’aviez jamais dansé auparavant, ne vous dites pas que vous allez faire la chorégraphie de “Thriller”. Car, à part si vous êtes très doués, la prestation sera de piètre qualité, vous vous serez stressés pendant de long mois et pas sûr que le spectacle soit apprécié à sa juste valeur. Mieux vaut privilégier une ouverture simple, dans la bonne humeur en proposant à vos témoins de vous rejoindre sur la piste de danse à un moment précis de la chanson, ça lancera la soirée.
7/ Je lâche prise
Voila un conseil qui peut s’appliquer à de nombreux moments de la vie. Vous voulez profiter de votre soirée, de votre famille et de vos amis ? Alors, lâchez-prise. Une fois votre sélection de prestataires faite, les contrats signés, tous les points validés, faites-leurs confiance. Si vous voulez quand-même avoir un oeil sur leurs travail, nommez un/une ami(e) qui sera en charge de faire respecter les contrats signés. Cela vous permettra d’avoir l’esprit leger.
Vous souhaitez réserver l’orchestre Smart Music pour votre animation mariage ? Rendez-vous dans la section Contact du site et remplissez le formulaire en ligne, vous recevrez ainsi votre devis personnalisé en 48 heures. Nous vous proposons aussi nos Dj pour l’animation de votre deuxième partie de soirée, visitez dans la section Options pour plus d’information.
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